+ d'infos

Hier

Puylaurens, balcon des Pyrénées… Berceau de la Marianne…

 

 

La mémoire des habitants du village de Pueglaurenç remonte à la fin du moyen âge.

Tous les mercredis, la population convergeait massivement vers les places du village pour échanger puis vendre à prix d’or les fruits du travail de la terre. La culture du pastel, du safran ou l’élevage permettaient à tous de prospérer. La richesse ainsi créée et transformée favorisa l’apparition d’une société aux références politiques et spirituelles nouvelles.

Les seigneurs locaux, embrassant le catharisme, refusaient de se soumettre aux règles et impôts dictés par Paris et Rome. C’est en 1258 que s’achève la corvée de construction d’une chapelle et prison en briques, située à la tête des fortifications, illustrée comme château de Puylaurens, servant la reconquête lors de la croisade Albigeoise.

Le souvenir de cette jeunesse Occitane et de cette douceur de vivre rurale perdure dans l’expression populaire « Pays de Cocagne » qui a retrouvé tout son sens ici depuis que les lieux sont consacrés au repos, bien être et plaisir des sens.

Ce message est également disponible en : En

Chateau de Puylaurens, Hotel Cap de Castel , Hotel de Charme et Caractère, Toulouse, Castres, Albi, Carcassonne, Midi PyrénéesChateau de Puylaurens, Hotel Cap de Castel , Hotel de Charme et Caractère, Toulouse, Castres, Albi, Carcassonne, Midi PyrénéesVieux puylaurens, cap de castel hotel charme, caractère, toulouse, albi, carcassonne, castres, revel, midi Pyrénées,Rue du Cap de Castel, Hotel de Charme Midi Pyrénées, Albi, Toulouse, Carcassonne, castreMarché de Puylaurens, Vieux puylaurens, cap de castel hotel charme, caractère, toulouse, albi, carcassonne, castres, revel, midi Pyrénées,Rue Foulimou, Vieux puylaurens, cap de castel hotel charme, caractère, toulouse, albi, carcassonne, castres, revel, midi Pyrénées,Vieux Puylaurens, Vieux puylaurens, cap de castel hotel charme, caractère, toulouse, albi, carcassonne, castres, revel, midi Pyrénées,